Les composants de votre installation sont les suivants

Type d'installation

Vous pouvez installer des panneaux sur votre toiture ou sur le sol. Nous sommes spécialisés dans les 2 types d'installation. Attention qu'une installation sur sol nécessite l’accord du service urbanistique de votre commune !

Panneaux

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de minimum 25 ans. C’est pour cette raison que nous proposons les panneaux Solarworld. Cette société est active dans le photovoltaïque depuis plus de 30 ans et gère en interne toutes les étapes de production.

Câblage

Afin d’éviter les pertes, le câblage est dimensionné en fonction de la distance entre les panneaux et l’onduleur ainsi que la distance entre l’onduleur et le coffret divisionnaire. Nous réalisons l’installation afin que celle-ci soit la plus discrète et la plus propre possible.

L’onduleur

L’onduleur transforme le courant continu 14v venant des panneaux en 230 v alternatif qui est réinjecté sur le réseau. Nous travaillons uniquement avec les onduleurs SMA, leader mondial et offrant une large gamme d’onduleurs permettant d’optimiser la performance quelques soit le type de réseau électrique (monophasé – triphasé) ou des spécificités techniques (multi-string – gestion de l’ombrage). Il est possible que 2 ou 3 onduleurs soient nécessaires suivant la puissance installée et le type d’installation électrique.

Compteur vert

Le compteur permet de comptabiliser l’énergie verte produite par votre installation. C’est cet index qu’il faut rentrer une fois par trimestre à la CWAPE (via site internet e-Cwape) pour l’attribution des Certificats Verts.

Compteur réseau

Lorsque votre installation photovoltaïque produit plus que ce que vous consommez, le surplus d’électricité est renvoyé sur le réseau public et votre compteur électrique tourne à l’envers !! La production se faisant principalement en tarif jour, à part le week-end, dans certains cas il est recommandé de ne plus utiliser le bi-horaire.

Mise à la terre

Lors de la réception par AIB Vinçotte, la conformité de la mise à la terre est vérifiée. Celle-ci faisant partie de l’installation électrique de l’habitation, la mise en conformité éventuelle n’est pas incluse dans le devis si elle s’avère nécessaire.